araignée zébrée

Je sais bien que nombre d’entre vous n’aiment pas les araignées… certains en ont même une peur bleue. Pourtant ces petites bêtes présentent une variété infinie de formes, de grandeurs et de couleurs… et ce même sous nos latitudes. Pas besoin de chercher d’exotiques mygales, il y a au fond de nos jardins, des araignées tout aussi belles ! Une de mes préférées (si, si j’aime les araignées !) est l’argiope frelon qui apparaît à la fin de l’été dans les hautes herbes. N’est elle pas splendide avec son habit de zèbre coloré ? Cette espèce d’origine méditerranéenne s’observe de plus en plus dans nos contrées. Profite t-elle comme d’autres du réchauffement climatique pour coloniser nos régions ? C’est fort probable.

Elle tisse sa toile dans les hautes herbes avec la particularité d’avoir un motif de soie blanche en zigzag dans son centre (en bas de la photo). Les théories divergent pour expliquer sa raisons d’être : est-ce pour attirer les proies ? Est-ce pour stabiliser sa grande toile ? Toujours est-il que l’argiope est très vorace et qu’une proie plus grosse qu’elle ne lui fait pas peur. Elle se nourrit essentiellement de sauterelles, de mouches et d’abeilles… et n’ayez crainte, n’attaque pas l’homme !!!

A la fin de la saison, elle fabrique un cocon en soies brunes en forme de montgolfière qu’elle accroche solidement dans les herbes. Elle y pond quelques centaines d’oeufs qui passeront l’hiver bien isolés du froid par les nombreuses couches de soies. Les bébés écloront et grandiront dans ce refuge amoureusement conçu par leur maman. Puis l’été suivant, par un beau jour ensoleillé, des centaines de minuscules araignées sortiront à la découverte du monde… et des prédateurs !

À défaut de vous faire aimer les araignées peut être arriverais-je au moins à vous les faire admirer …