fleurs blanches

Fleurs blanches sur ciel bleu… n’est ce pas, dans notre imaginaire, l’incarnation même du printemps ?… des rangées d’arbres fruitiers habillés de fleurs immaculées, scintillantes, sous un ciel azur !

En ces semaines d’avril, la différence de végétation entre le « haut », c’est à dire chez nous en altitude, et le « bas » est flagrante. En « bas », dans les plaines, c’est déjà l’opulence végétale : les forêts sont parées de tendres feuilles vertes; les vergers forment de longues lignes blanches dans des prairies verdoyantes et les lilas embaument les jardins. Chez nous, en « haut », même si les bourgeons se déploient doucement, les arbres sont encore dénudés. Aux petits matins, les gelées blanches sont toujours de mise et c’est encore le règne des primevères et des jonquilles au jardin.

Pourtant dans les haies, les premiers arbustes se couvrent de fleurs blanches ; ce sont d’abords les épines noires, les pruniers sauvages qui fleurissent puis viennent les cerisiers et les merisiers. Comme tout le petit peuple des abeilles, mouches et autres insectes, nous sommes nous aussi irrémédiablement attirés par ces îlots de blancheur. Lorsqu’on s’en approche on entend un bourdonnement intense ; tout l’arbuste bruisse de l’activité fébrile des butineurs occupés à se gorger de nectar et par la même occasion à polliniser les fleurs.

Approchons nous encore un peu plus … les fleurs exhalent un parfum discret et suave, une odeur de printemps (désolée, mais Internet ne les transmet pas encore…) Et admirez la forme exquise de cette inflorescence : une rosace de 5 pétales d’une blancheur immaculée, avec une couronne des frêles étamines qui exhibent le pollen si convoité.

Tant de séduction de la part de l’arbuste pour attirer les butineurs et ainsi assurer la reproduction de l’espèce ! Accessoirement, cette floraison réjouit aussi nos sens avides de printemps … et nous promets de belles récoltes d’automne !