premières fleurs

La neige se tapit encore dans les derniers creux d’ombre et l’épaisse couche de glace de l’étang ne fond que doucement sur les bords. Pourtant quelque chose a changé … les journées rallongent sensiblement, l’air est devenu plus doux ; on a l’impression que l’atmosphère vibre d’une énergie contenue qui ne demande qu’à jaillir… l’hiver se retire à petits pas !

Les premières fleurs surgissent ici et là : les plus pressées sont les perce-neiges. Cela faisait déjà un moment que leurs pousses vertes traversaient la croûte neigeuse mais maintenant que le soleil les réchauffe enfin, des touffes blanches éclosent de partout dans le verger. Dès lors, une ribambelle d’abeilles et de mouches encore engourdies se vautre dans ce premier pollen offert.

Les crocus sont, eux aussi, de sortie mais moins téméraires, ils attendent patiemment de chauds rayons de soleil pour déployer leur corolle. Ce sont alors d’innombrables taches de couleurs, blanches, violettes, jaunes qui émaillent l’herbe sèche des prés.

Puis, à cette symphonie de couleurs se joignent les scilles avec leur bleu intense, les primevères multicolores, les nivéoles élégantes…et le verger se transforme d’un coup en un tapis de mille-fleurs !